De manière tacite, l'élite kaole s'accorde à dire que douze peuples ont vécu ou vivent encore sur Kaolin. Le Monde de la terre a cette particularité qu'il est habité par des peuples venus des quatre coins d'InterMondes. Ainsi les Elfes et les Ogres sont arrivés d'Aeros ; les Humains et les Nains de la Terre et les Skinhus d'Ignis.

Quatre peuples sont considérés comme les peuples primitifs, qui ont toujours demeuré sur Kaolin. Les Dragons et les Antropodes sont les deux peuples dits disparus : leur fin a signé celle du Premier Ordre. Les Noxts sont toujours restés dans l'ombre, et demeurent aujourd'hui encore mystérieux : c'est le seul peuple a n'avoir aucun territoire bien défini sur lequel il vit. Les Gnomes ont longtemps vécu en autarcie sur leur île, au centre de la Mer d'Acide, jusqu'à la découverte des propriétés des palmiers rouges dont le bois résiste à l'acide.

Enfin, trois peuples sont apparus un peu par hasard... Les Najas sont le fruit d'un étrange mélange entre les Dragons et les Antropodes. Les Farfadets ont surgi brusquement à la fin du Premier Ordre. Un mythe les fait apparaître comme les successeurs des peuples disparus. Les Orcs sont nés d'une union qui aurait dû reste stérile entre deux peuples, les Ogres et les Elfes.



Les premières pages de Conrad de Glënn sur les Farfadets sont arrivées ! Apparemment, ils ne sont pas très avenants !