Organisation sociale - Farfadets

Société :

Les Farfadets se divisent en plusieurs familles : les bleus, les rouges, les verts, les gris, les jaunes et les blancs. Chacune de ces familles est dirigées par le patriarche (ou la matriarche). Elles comprennent plus ou moins de membres, et sont réparties dans ce qui est convenu d’appeler des ruches, dirigées par un(e) supérieur(e). Celles-ci sont des troncs d’Alblelong évidés, où vivent une centaine d’individus. Un regroupement de ruches est appelé dom. Les ruches composant un dom n’appartiennent pas forcément à la même famille, mais il n’existe pas de ruche mixte (deux ou plusieurs familles). De même, les unions entre deux familles différentes sont rares.

 

Le Dom de Secour est le plus important. C’est en quelque sorte la capitale de l’Ile de Secour, où vit une importante communauté de Farfadet et surtout le roi Lumens. Celui-ci est le patriarche de la famille des blancs, car cette couleur est considérée comme la plus lumineuse par les Farfadets.

 

Les visites des représentants d’un autre peuple se font à Secour. Les bateaux accostent sur les quais aménagés dans la baie, les rencontres officielles se font sous une tente.

 

Les Farfadets se déplacent en essaim. Il est très rare de voir un Farfadet seul, ils restent toujours en groupe de 10 à 15 individus. C'est cela même qui est dangereux : bien que peu nombreux, ces essaims sont sur-entraînés, glanent des informations et sèment le poison de la rumeur. Ils sont également extrêmement rapides, capables de faire une centaine de kilomètres par jour !

En résumé : Essaims < ruche < famille < peuple

 

Au dernier recensement de Voldam, en l’an 3953 du Deuxième Ordre, on dénombre :

Famille bleue : 603 individus

Famille rouge : 840 individus

Famille verte : 500 individus

Famille grise : 392 individus, parias (gris : couleur peu lumineuse)

Famille jaune : 50 individus

Famille blanche : 100 individus, famille régnante

 =2485 Farfadets

 

J'entends déjà les sceptiques s'exclamer "Quelle menace !" d'un ton narquois... Méfiez-vous de l'eau qui dors, et encore plus de celle qui fait des vaguelettes !

 

Chaque individu a une fonction précise au sein de la ruche :

ü  les éleveurs/euses sont chargés de s’occuper des bébés jusqu’à leurs 3 ans

ü  les ouvriers/ères vont récupérer du nectar de fleurs et en font un miel excellent

ü  les gardes surveillent la ruche/le dom

ü  les éclaireurs sont chargés de découvrir les autres peuples et nations. Par essaims, ils se déplacent et rendent des comptes au roi Lumens. Sous couvert d'instruction, l'araignée tisse sa toile !

ü  les nettoyeurs : c’est le rôle des Farfadets gris ; une partie des adultes sont nomades et sont obligés de nettoyer les ruches et les doms de leur secteur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0